Mise en place
d’un traitement de l’H2S
par injection de NitraKlear
L'un de nos clients exploite un poste de relevage situé dans le département de la Marne. Il est important de noter que ce poste reçoit un effluent d'une nature particulièrement septique, représentant ainsi un risque pour les opérations courantes et les ouvrages. Suite à une détérioration significative des ouvrages en aval, le client nous a contactés afin de trouver une solution adéquate et efficace pour pallier à ce problème.
Dans le but de répondre à cette demande, l'un de nos experts commerciaux a effectué une visite approfondie sur le site. Cette démarche visait à mieux comprendre la situation sur le terrain, mais aussi à cerner les besoins spécifiques et individuels de notre client. Au cours de cette visite détaillée, une multitude d'aspects ont été observés. Cela a permis de donner une orientation précise à notre solution, tout en tenant compte des particularités du site.

Solution proposée
Système d'injection automatisé DosaKlear
Dans le cadre de la mise en œuvre de la solution, nous avons décidé d'installer un système d'injection automatisé de NitraKlear dans le poste de relevage. Cette solution, appelée DosaKlear, permet d'injecter le réactif de manière optimisée et automatisée et ce, en fonction de divers paramètres clés. Ces paramètres incluent la longueur du réseau, la température de l'effluent, le temps de séjour, ainsi que le débit de refoulement.
Le fonctionnement de l'automate lui permet d'injecter le NitraKlear dans le réseau de refoulement de manière optimale, en tenant compte de ces paramètres. Cela se traduit par une amélioration de la qualité de l'eau traitée et une réduction significative des problèmes associés à l'hydrogène sulfuré.
Suivi de l'injection et optimisation continue
Pour répondre à la demande de notre client qui souhaitait avoir un suivi précis de l'injection, nous avons déployé deux capteurs H2S stratégiquement situés sur le réseau. Le premier capteur a été placé sur le poste de relevage, tandis que le second a été installé sur son refoulement.
L'installation de ces capteurs nous a permis d'effectuer un suivi rigoureux des niveaux d'hydrogène sulfuré. Cela a également permis d'optimiser davantage le fonctionnement de l'automate. Grâce à ces améliorations et à la collecte continue de données, nous avons été en mesure d'ajuster les coefficients horaires de l'automate, offrant ainsi une solution de traitement encore plus efficace et adaptée.
NOS SOLUTIONS
CLéS en main

Capteur H₂S / NH₃
