Diagnostic H2S en
réseau d’assainissement
Connaître les concentrations en H2S en différents points de son réseau permet de
- Comprendre les origines de certaines odeurs ressenties par les habitants
- Mettre en place des solutions de traitement permettant ainsi d’éliminer les odeurs, pérenniser les ouvrages et sécuriser le personnel
- Apporter des preuves aux exploitants pour pouvoir agir notamment auprès d’industriels et leur demander de mettre en place des actions correctives.
Les résultats présentés ci-après sont les résultats obtenus en sortie d’un industriel sur un réseau exploité par Véolia.
Les résultats H2S enregistrés à l'aide du capteur
place dans le regard :
Les résultats obtenus sur la poche de gaz prélévée :
- Mesures olfactométriques (réalisées par notre partenaire Odournet)
Une concentration d’odeur très élevée (11 910 UOE/m3) est mesurée alors que la valeur référence souvent demandée aux industriels est de 500 UOE/m3.
- Mesures par screening (réalisées par notre partenaire Odournet)
Les principaux éléments enregistrés à des seuils problématiques sont les aldéhydes (acétaldéhyde, nonanal, decanal) et les composés soufrés tels que le dimethyl sulfide et dimethyl disulfide.
Faits marquants pour le client
suite à la réalisation du diagnostic
- Prise de conscience par la collectivité, l’exploitant et l’industriel d’une situation à hauts risques et de la nécessité de mettre en place des actions.
- Suite au diagnostic, un capteur H2S a été mis en place pour suivre les concentrations en H2S en continue.
- La mise en place d’une unité de traitement financée par l’industriel a été approuvée.
- Sur les autres points du réseaux où nous avons quelques odeurs avec des concentrations en H2S peu élevées (< 2 ppm en moyenne); des plaques de gel Neutralisants/Masquants ont été posées par Véolia.