Application d’un traitement au charbon actif pour une station de refoulement dans la région Bourgogne-Franche-Comté
Nous avons été confrontés à une problématique majeure au sein d'une station de refoulement située en Bourgogne-Franche-Comté : un taux élevé d'hydrogène sulfuré (H2S). Cette station, érigée dans une structure en béton, sert régulièrement d'espace de travail pour des techniciens, nécessitant des relevés constants à l'intérieur du bâtiment. De plus, il est important de noter que l'emplacement de la station est situé dans une zone sujette aux inondations.

Solution proposée
La première étape de notre démarche consiste à effectuer un diagnostic pour qualifier et quantifier la situation existante. La mise en place d’un capteur H2S permet de recueillir des données précises sur les concentrations d'H2S présentes dans la station.
Grâce aux données obtenues lors de la phase de diagnostic, la solution de traitement de l’air sur charbon actif apparaît comme la plus adaptée, permettant de garantir la sécurité des équipes sur place et de protéger l'intégrité de l'infrastructure.
Nous avons ensuite étudié les capacités d'extractions nécessaires et réalisé un dimensionnement de la tour à charbons. En raison de la position de la station en zone inondable, une structure surélevée a été mise en place sous la tour à charbon.
L’installation réalisée par les équipes techniques, permet de traiter efficacement les problématiques d’H2S de ce site et Klearios assure toujours le renouvellement des charbons actifs de ce site.
NOS SOLUTIONS
CLéS en main

Capteur H₂S / NH₃
